Article de "la depeche"

28 octobre 2016 - 23:56

Ce sont celles et ceux dont il est rarement question dans les comptes rendus ; celles et ceux sans lesquels, pourtant, ces mêmes comptes rendus ne figureraient plus dans nos éditions car, vraisemblablement, le club aurait cessé d'exister. Présidents ou petites mains, ils assument dans l'ombre les tâches ingrates des manifestations sportives ou extra-sportives qui génèrent la cohésion du club et, souvent, apportent l'huile financière nécessaire au bon fonctionnement des rouages du Galan FC. Honneur aux dames, il convient de citer Bernadette, Carole, Christelle, Christine, Claire, Marie-Christine et Marie-José, les cuisinières attitrées du club. Devant les fourneaux, plusieurs fois dans l'année, elles rendent possibles nombre de réunions festives, apportant au trésorier plus du tiers des finances nécessaires au budget de chaque année. En tête de l'organigramme, les deux coprésidents Robert Dabezies et Claude Fortassin sont, certes, auréolés d'un beau titre, mais la fonction de président dans un club de district comme le GFC se confond avec celle d'homme à tout faire. Ils doivent être omniprésents et, bien souvent, omnicompétents car quand un maillon fait défaut, sauf sur le terrain qu'ils ont quitté, ils pallient son absence. Toutes ces personnes et tous les autres bénévoles qui les entourent permettent aux joueurs de jouer et s'attachent à faire aimer le football aux enfants qu'ils contribuent à éduquer en leur apprenant l'art du dribble et la solidarité du jeu en équipe.

Roland Vieuxtemps