GALAN FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de GALAN - footeo

Histoire & Palmarès

L'histoire n'est pas une science exacte et l'est encore moins si elle n'est pas racontée par ceux qui l'ont vécue

Ce que l'on sait, source d'anciens , c'est que le premienr match de Foyer Rural de Galan a eu lieu un dimanche de vacances 1954 pour relever un défi tendu par Campuzan lors d'une soirée de bal. Rendez vous était passé pour le lendemain a 15 heures au pré Delcros ( actuellement Mournet , à Cazeneuve ) . Croyant a un serment d'ivrognes les Campuzannais ne sont venus qu'a 9 , Galan en surnombre leur a prété deux joueurs et a gagné.

Il y avait du monde, de l'ambiance et du bruit; tellement que maitre Sabathier , notaire - maire de Galan et conseiller général l'a entendu et s'est empressé de descendre. A la fin du match, manifestement enchanté, il a félicité l'équipe et a demandé s'il était possible d'organiser d'autres matchs ce qui fut fait peu de temps apres contre Garaison. Pour cela Mr Sabathier avait prevu un jeu de maillots mais aussi des chaussettes aux couleurs du stade toulousain, avait aménagé un terrain au pré Lartigue ( a gauche en sortant de Galan ) , trouvé un vestiaire ( ancienne ambulance ) et désigné un capitaine qui etait l'insituteur Raymond Erracarret . Ce jour là est née une vraie équipe et beaucoup de jeunes voulaient en faire partie .

De nombreux matchs étaient organisé par la suite contre Arné , a cette epoque tete de série du district , st Christophe de Masseube et d'autres.

Tres vite mr Sabathier a eu l'idée de renforcer l'équipe en recrutant " raphael" le chauffeur de Mournet, deux crs , il n'hesitera pas a deshabiller sans vergogne Arné avec Pujade ( dit manille, le père d'yves ), Nerekan , Abadie etc.....puis plus tard des joueurs de Mazeres et d'autres crs .

Puis l'équipe sera inscrite au championnat district en 1955 / 1956 et d'entrée Galan s'y est tres bien comporté avec un groupe soudé , motivé , et bien encouragé par les dirigeants.

Les premiers matchs de championnat eurent lieu au pré Lartigue mais le temps venu des foins ,celui ci repri son champ et il fallut donc revenir a Cazeneuve.  La PRIORITE ABSOLUE était de trouver un stade. Le conseil municipal ressortit des cartons une vieille affaire : la plateforme de la gare de Galan . Apres des négotiations et transactions avec les riverains , tout est allé tres vite et en 1957 le Galan Football Club avait son stade que vous connaissez et ,ou depuis ;  plusieurs générations de joueurs ont foulé cette pelouse , plusieurs bénévoles les ont encadrés , plusieurs élus en ont assuré l'entretien et la modernisation dont l'eclairage en 1996 et 2004 pour les nouveaux vestiaires.

L'équipe d'origine a meme dans sa descendance plusieurs joueurs encore en activité

LE PALMARES

En championnat les titres de 68 et 81 , les montées successives de 80 et 81 et celle de 93 . En coupes et challenges : Armaré-Arassus en 68 , André en 80 , Roumy-Minvielle perdu en 85 , gagné en 86 face a Lourdes , Henri Péré en 93 et la palme d'or revient en 16e de finale contre la reserve de l'ogre TFC qui a rassemblé 700 spectateurs venir voir le petit poucet tenir tete aux reservistes professionnels pour finalement craquer aux tirs aux buts.  Comble de malchance quelques jours apres , Pierrefitte barrait l'accession en ligue lors de la derniere journée d'exellence

BRAVO ET MERCI A TOUS